Login

Réaliser son premier apport d’azote avec de l’azote soufré MYNITRAS®

Les situations en plaine en ce début d’année 2025 diffèrent beaucoup d’une parcelle à l’autre et d’une région à l’autre. Toutefois, on rencontre dans beaucoup de situations une pluviométrie automnale et hivernale abondante, qui s’est poursuivie en janvier. En parallèle, les dates de semis ont pu être tardives, avec des conditions d’implantation plus ou moins correctes. Adapter sa fertilisation azotée à chaque situation est important pour valoriser au mieux chaque apport !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avant d’apporter de l’azote, il est important d’avoir en tête quelques fondamentaux :

 

Lorsque les conditions sont réunies pour déclencher un premier apport d’azote, apporter de l’ammonitrate telle que MYNITRAS® permet d’apporter 50% d’azote sous forme nitrique, qui sera rapidement assimilable par la plante. La quantité à apporter dépendra de chaque situation, et également de la valeur de votre reliquat azoté, mais un apport à fin tallage sera en général autour de 40 kg N/ha.

Pensez également à respecter également la réglementation en vigueur avant tout apport (directive nitrates et programmes d’actions régionaux).

 

Comme l’azote, le soufre est un élément facilement lessivable dans le sol. Après quelques mois pluvieux comme on vient de les connaitre, le risque de carence est donc plus important. Ceci est d’autant plus vrai sur sols superficiels.

Les besoins en soufre d’une céréale sont les plus importants à partir du stade épi 1 cm et durant toute la montaison. Pour éviter le risque de carence, il est recommandé de réaliser l’apport jusqu’à début montaison avec de l’azote soufrée comme MYNITRAS®. Cela permet d’apporter azote et soufre en même temps !

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement